Nos coins de balade favoris
- osakadventuring
- 20 nov. 2019
- 5 min de lecture
Dans le secteur de Toulouse, pas toujours facile de trouver de bons coins de balade sécurisés, avec peu de monde et surtout, diversifiés. Entre la quantité incroyable d'étendues agricoles et la forte urbanisation, ce n'est pas toujours évident de varier les plaisirs... Mais avec le temps, nous avons réussi à découvrir de petits coins vraiment sympathiques et qui sont désormais assez nombreux pour que nous puissions changer de balade plusieurs fois par semaine. Vous trouverez donc ci-dessous un petit récapitulatif des endroits où nous aimons nous promener, avec les coordonnées GPS de chaque parking.
Le chemin des Ânes à Pibrac - 43.6227353, 1.2859586
Une boucle d’environ 4 km mêlant parc urbain, forêt et larges chemins dégagés. Le ruisseau du Courbet qui suit toute la balade permet aux chiens de se désaltérer à loisir.

Un petit parking permettra de garer les voitures au début de la balade, à proximité d'un parc où les enfants, chiens et piétons sont nombreux. Rapidement, il est possible de gagner le chemin des fontaines qui longe de grandes habitations (celui-ci est réservé aux riverains, ce qui limite la présence de véhicules).

Au bout d'une centaine de mètres de ce chemin goudronné, on retrouve l'entrée du chemin des ânes qui s'enfonce dans la forêt. A côté de l’entrée du chemin se trouvent des jardins et potagers partagés. Nous pouvons également noter la présence de nombreux ânes dans des enclos parfaitement clôturés et impossible d’accès pour les chiens.
Peu de piétons et de chiens en semaine comme en week-end, les rares personnes croisées sont généralement des joggeurs. Le chemin est large, permettant des croisements faciles et une bonne visibilité sur l'ensemble du trajet grâce à de belles lignes droites.
Attention toutefois, au milieu de la boucle sur le chemin retour, celui-ci longe un chemin de fer sur sa quasi totalité. Les passages de trains sont peu fréquents et faciles à anticiper grâce au bruit, attention toutefois avec des chiens ayant des difficultés au rappel.
La Maison des Chats à Colomiers - 43.6268930, 1.3021424

Une boucle d'environ 2,2 km qui longe l'Aussonnelle et laisse ainsi bénéficier les chiens de nombreuses pauses rafraîchissantes. Un incontournable pour nous, sans doute la balade que nous faisons le plus et que nous trouvons la plus agréable.

Après avoir suivi le chemin de Selery et avoir traversé le chemin de fer, il est facile d'accéder à un petit parking sableux qui se situe sur la gauche, juste derrière un bâtiment qui appartient à l'association du Chat Libre de Colomiers. Il est aussi possible de réaliser une boucle en partant directement du parking et en longeant le chemin de fer.

Cependant, il faudra ressortir à pied du parking pour accéder à l'entrée de cette balade, pouvant commencer par le pont face à nous ou par le chemin partant vers la droite.
Au cours de la balade, plusieurs chemins s'offrent à nous si nous souhaitons varier les itinéraires, et un bref passage en forêt ainsi qu'au milieu des champs est appréciable.

En raison de la présence de très peu d'arbres sur la quasi-totalité du trajet, la visibilité est très bonne, mais il faudra demeurer vigilant car les joggeurs, les cyclistes, les cavaliers et les autres chiens abondent dans ce lieu, notamment les matinées du week-end. En fin d'après-midi en semaine, nombreux sont les chiens détachés qui permettent généralement de faire des rencontres à peu près correctes.
Le lac du Bocage à Fenouillet - 43.6960060, 1.3890617
Une belle boucle d'environ 4,2 km faisant le tour complet du lac laisse également un accès permanent à l'eau pour les chiens.

En roulant sur le chemin du Bocage, un petit parking sableux est disponible à proximité du Tennis Club de Fenouillet. Depuis le parking, il suffira de rejoindre le chemin longeant la berge du lac pour en faire le tour, dans le sens souhaité. De ce côté-ci, la visibilité sur le chemin est plutôt bonne mais celui-ci se rétrécit considérablement sur la berge opposée, tout en s'enfonçant dans le sous-bois, n'offrant presque aucune possibilité d'anticipation.

Toutefois, le chemin exigu longe le canal latéral à la Garonne, qui est lui-même parcouru d'une belle piste cyclable bétonnée. Le paysage vaut le coup d’œil et le chemin est bien plus confortable malgré la présence de nombreux cyclistes... même si certains aventuriers préféreront l'intimité sécuritaire du sous-bois.
En raison des sports nautiques et de la possibilité de baignade, le lac du Bocage est très prisé sur les week-ends d'été. En revanche, il est rare d'y croiser beaucoup de monde en semaine et en période hivernale.
La forêt de Bouconne à Lévignac - 43.64221641,1.22357336

Sans conteste l'un des meilleurs endroits pour se balader avec son chien en Haute-Garonne, la forêt de Bouconne occupe une superficie d'environ 2800 hectares et propose une multitude de chemins aux paysages radicalement différents selon l'endroit où l'on se trouve.

Le parking de Lévignac est accessible depuis la D24 et est particulièrement accidenté. L'avantage de cette entrée de Bouconne réside principalement dans le fait qu'elle se trouve à proximité du lac de la Bordette, un des seuls points d'eau conséquents de cette forêt. On peut croiser de nombreux promeneurs et cyclistes le week-end et souvent quelques cavaliers, mais la forêt est suffisamment grande pour pouvoir profiter d'une balade solitaire si on le souhaite.

Les abords du lac de la Bordette sont généralement plus souvent prisés par les piétons que le reste de la forêt. Les chemins sont larges et bénéficient d'une bonne visibilité grâce à de grandes lignes droites, mais on peut également profiter de chemins plus étroits où la végétation est plus dense, à la convenance de chacun.

Les autres entrées de Bouconne desquelles l'on peut découvrir de beaux chemins sont les entrées de Mondonville et Mérenvielle, qui bénéficient de paysages très différents de Lévignac.
Attention toutefois le lundi et le jeudi en période de chasse, où de nombreuses battues sont organisées dans la forêt.
La forêt de Buzet à Buzet-sur-Tarn - 43.76283284,1.5814088
Située à l'exact opposé de la forêt de Bouconne par rapport à Toulouse, la forêt de Buzet possède une superficie d'environ 1100 hectares.

Le parking, accessible depuis la D32D, donne directement sur le chemin principal qui permet de s'enfoncer dans la forêt. Ce chemin est très fréquenté, notamment le week-end, mais très large et permet donc des croisements sans difficulté notable. Les points d'eau sont rares dans cette forêt, c'est pourquoi il sera primordial de prévoir des bouteilles d'eau.

Une petite mare d'eau stagnante est toutefois à noter à proximité du chemin principal, dans une clairière aménagée par l'Homme où se retrouvent beaucoup de familles avec enfants et souvent des chiens en nombre.
A noter que certains chemins de la forêt longent des pâturages de bovins.
Attention ici aussi en période de chasse, des battues peuvent être organisées notamment le samedi matin.
Les Quinze Sols à Beauzelle - 43.66553901,1.39245692
Cette base de loisirs, dont le circuit longe la Garonne, permet de profiter aussi bien d'espaces aménagés que de pleine forêt, d'un lac et de quelques cours d'eau. On portera toutefois une attention particulière aux chiens adeptes de la baignade car le courant peut y être très puissant.

On pourra donc prendre l'itinéraire "aménagé" qui décrit une boucle dans des espaces verts possédant une bonne visibilité, avec de nombreuses prairies.
Mais l'on pourra préférer emprunter un sentier plus "sauvage" qui s'enfonce dans la forêt et rejoint le lac principal de la zone, tout en longeant la Garonne sur la plupart du trajet.

Cette base de loisirs est très fréquentée en période de week-end et on peut y croiser des chiens durant toute la semaine. Il n'est pas rare d'y croiser des balades canines organisées où les chiens sont présents en grand nombre.
D'autres endroits arrivent bientôt, un peu de patience... ;)
Comments